Page Précédente

Un responsable du PKK tué par un "drone turc" dans le nord de l'Irak (officiel kurde)


Mardi 2 avril 2024 à 17h46

Erbil (Irak), 2 avr 2024 (AFP) — Un "haut responsable militaire" issu des combattants kurdes turcs du PKK a été tué mardi dans le nord de l'Irak par un drone de l'armée turque ayant visé son véhicule dans la région du Sinjar, ont rapporté les services antiterroristes du Kurdistan autonome.

L'armée turque confirme épisodiquement ses bombardements en territoire irakien, où elle mène régulièrement des opérations militaires terrestres et aériennes contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses positions, au Kurdistan autonome d'Irak mais aussi dans la région montagneuse du Sinjar.

"Un drone de l'armée turque a visé un véhicule de combattants du PKK au mont Sinjar (...) tuant un haut responsable militaire du PKK et blessant grièvement deux autres combattants", selon le communiqué succinct des services antiterroristes du Kurdistan autonome, région du nord de l'Irak, précisant que l'attaque a eu lieu peu avant midi.

La Turquie a installé depuis 25 ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan irakien pour lutter contre le PKK, qui dispose également de bases arrières dans cette région. Le mouvement est classé groupe "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

A la mi-mars, une délégation de hauts responsables turcs, comprenant le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, celui de la Défense Yasar Guler, ainsi que le patron des services de renseignement Ibrahim Kalin, étaient à Bagdad pour des discussions avec les dirigeants irakiens.

Interrogé sur la coopération avec la Turquie concernant le PKK, le ministre de la Défense irakien, Thabet al-Abassi, excluait en mars "des opérations militaires conjointes", même si selon lui la Turquie et l'Irak "oeuvreront à l'installation d'un centre conjoint de coordination des renseignements, au lieu et au moment voulus", selon un entretien donné aux chaînes d'information saoudiennes Al-Arabiya et Al-Hadath.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan devrait également effectuer prochainement une visite en Irak, mais aucune date précise n'a été officiellement communiquée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.