Accueil & Orientation des immigrés

mis à jour le Jeudi 30 juin 2016 à 17h54

Un atout pour l'intégration

Organisme indépendant et non partisan, l'Institut kurde est ouvert à tous les Kurdes, quelles que soient leurs origines géographiques, leurs croyances et leurs opinions, et favorise leur intégration au sein des pays d'accueil. Dans ce cadre, il offre, principalement, deux types de service.

1) Son service d'accueil et d'orientation, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à l9h30 et le samedi de 14h00 à 18h30, informe, oriente et aide les immigrés et réfugiés kurdes dans leurs diverses démarches administratives et juridiques, relatives à des problèmes de travail, de santé ou d'éducation. L'aide juridique et administrative à la création de petites entreprises est particulièrement développée.

Ce service accueille et informe aussi tous ceux - particuliers, animateurs d'association, comités d'entreprise, assistantes sociales, magistrats, fonctionnaires, élus ou journalistes - qui, à titres divers, s'intéressent aux Kurdes, ou sont confrontés à des problèmes touchant des réfugiés ou des immigrés kurdes, vivant en France.

De 200 à 250 personnes par semaine, près des 10.000 par an, dont environ 50% de Kurdes, s'adressent, en effet, au service d'accueil et d'orientation de l'Institut, qui dispense ses consultations en kurde, en turc et en français.

Le service d'accueil et d'orientation reçoit également un nombre important d'appels (8140 en 2015) émanant des services divers (police, justice, hôpitaux, écoles), d'associations d'entraide, de cabinets d'avocats et de particuliers, kurdes ou français, demandant des renseignements, de la documentation, l'envoi d'interprètes, voire, dans des cas d'urgence, une traduction par téléphone.

2) Pour répondre à la demande de ses usagers privés et publics, l'Institut propose également un service d'interprétariat et de traduction de plusieurs langues du Proche-Orient (kurde, turc, arabe, persan) vers le français.