Actions culturelles

mis à jour le Jeudi 30 juin 2016 à 18h25

Défense et diffusion d'une culture menacée

L’Institut contribue également à la connaissance, la promotion et la diffusion de la culture kurde et au dialogue de celle-ci avec d'autres cultures. Son action s'oriente principalement vers quatre directions.

1) Manifestations culturelles et artistiques
L'Institut organise ou soutient des concerts de musiciens kurdes, aide la création musicale, assure la diffusion du cinéma kurde, offre locaux et soutien logistique pour des expositions de peintures et des lectures poétiques également. Il a également édité une vingtaine de cassettes et de CD de musique kurde ainsi qu'une quinzaine de films-vidéo en kurde.

2) Animations
L'Institut propose aux associations, centres culturels et municipalités, des expositions de photos, de diapositives et d'objets d'artisanat témoignant de la culture kurde. Pour une meilleure connaissance de cette culture millénaire, l'Institut anime également des projections de films et des conférences-débats à Paris et en province.

3) Dialogue culturel
Partenaire actif des réseaux d'ONG œuvrant pour la diversité culturelle de la planète, l'Institut kurde a participé à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits linguistiques ainsi qu'à celle de la Charte européenne des langues régionales. Il est aussi un membre fondateur du Forum des instituts et centres culturels étrangers à Paris (FICEP).

4) Diffusion
L'Institut est le principal diffuseur européen de publications sur le monde kurde. Des livres en kurde ou en d'autres langues sur les Kurdes sont vendus à la réception de l'Institut et par correspondance, ainsi que des CD et cassettes de musique kurde. Ce service est particulièrement apprécié par les habitants de province et les citoyens d'autres pays d'Europe, d'Asie, du Proche-Orient et d'Amérique qui, faute de librairies spécialisées sur place, ont souvent du mal à se procurer des livres à ce sujet. Pour le catalogue des livres, CD et cassettes en vente, voir sur le site Internet.