Page Précédente

Turquie: le parti prokurde conteste l'invalidation d'un élu


Mercredi 3 avril 2024 à 17h11

Ankara, 3 avr 2024 (AFP) — Le parti pro-kurde DEM en Turquie a saisi mercredi le Haut conseil électoral pour contester l'invalidation de l'élection d'un maire de sa formation au profit du parti au pouvoir à Van (Est), source de tensions la veille.

"Nous avons demandé l'annulation de la décision de la commission électorale provinciale de Van", a annoncé dans un communiqué le parti DEM (Parti de l'Egalité des peuples et de la démocratie, ex-HDP).

"Je m'adresse au Haut conseil électoral. Ne devenez pas complice de ce putsch politique", a lancé le co-président du parti Tuncer Bakirhan lors d'un meeting organisé à Van avec la participation de plusieurs responsables du DEM, ainsi que d'autres partis de l'opposition.

Les forces de l'ordre ont dispersé le rassemblement qui a suivi la déclaration des politiques en faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau, selon les images diffusées par les médias locaux.

"Ce qui est arrivé à Van est totalement ubuesque (...) On ne peut suivre de loin les injustices", a réagi mercredi le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, réélu dimanche sous les couleurs du CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate), lors d'un meeting à Istanbul.

Principal parti d'opposition et grand vainqueur des élections de dimanche, le CHP a envoyé une délégation mercredi à Van.

- Mouvements de colère -

Abdullah Zeydan a été élu dimanche avec 55,48% des voix dans cette ville à majorité kurde, proche de la frontière iranienne, contre 27,15% à son principal rival du parti AKP au pouvoir (Parti de la justice et du développement), balayé dans de très nombreuses grandes villes du pays.

Troisième force politique au Parlement, le DEM dénonce une décision "illégale" de la commission électorale qui, indique-t-il, a contesté les droits politiques de M. Zeydan vendredi, à moins de 48 heures du scrutin.

L'invalidation de l'élection de M. Zeydan a suscité des mouvements de colère dans les régions à majorité kurde, et des manifestations jusqu'à Istanbul.

Les incidents se sont poursuivis à Van une bonne partie de la nuit avec des feux allumés dans des rues, selon les images diffusées par les médias locaux.

La préfecture de Van a interdit toute manifestation, ainsi que l'entrée des "groupes ou individus susceptibles de participer aux rassemblements illégaux" dans la province pendant 15 jours.

Près de 90 personnes ont été interpellées à Van et dans six autres villes pour avoir "participé aux marches non autorisées, scandé des slogans célébrant une organisation terroriste, lancé des pierres contre les forces de l'ordre", a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

Élu député en 2015, Abdullah Zeydan avait été arrêté l'année suivante pour avoir assisté aux funérailles de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe armé considéré comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le gouvernement turc accuse le parti DEM de liens avec le PKK, ce que le parti réfute.

Emprisonné, M. Zeydan avait été libéré début 2022.

Une cinquantaine de maires du parti pro-kurde élus en 2019 avaient été remplacés par des administrateurs nommés par l'Etat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.