Jeudi 3 mars 2022 à 19h55
Qamichli (Syrie), 3 mars 2022 (AFP) — Un premier groupe de 800 réfugiés irakiens a quitté jeudi le nord-est de la Syrie pour rentrer en Irak, des centaines d'autres devant suivre dans les prochains jours, a indiqué à l'AFP un responsable de l'administration semi-autonome kurde.
Au total, "le gouvernement irakien a accepté le retour de 800 familles", a ajouté cette source.
Les réfugiés vivaient dans des villages du nord-est de la Syrie depuis des années. Certains d'entre eux ont fui le groupe Etat islamique (EI) après son expansion en Irak, tandis que d'autres étaient déjà présents avant, précise-t-elle.
Ce premier groupe a quitté la Syrie via le point de passage d'Al-Yarubiyah, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Un haut responsable irakien a déclaré à l'AFP que ces réfugiés, dont l'identité était "vérifiée depuis un an pour des raisons de sécurité", "souffraient des conditions économiques difficiles en Syrie".
Les onze ans de guerre civile en Syrie ont sapé l'économie du pays, où environ 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté et 12,4 millions de Syriens ne mangent pas à leur faim.
Ces derniers mois, des centaines de familles irakiennes, pour certaines liées à l'EI, ont été transférées du camp surpeuplé d'Al-Hol géré par les Kurdes dans le nord-est syrien, vers l'Irak.
A son apogée, l'EI a contrôlé de vastes pans de territoires dans la zone irako-syrienne avant sa défaite territoriale en 2017 en Irak et en 2019 en Syrie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.