Page Précédente

Arrestation en Allemagne d'un membre présumé du PKK


Mercredi 12 novembre 2008 à 11h18

BERLIN, 12 nov 2008 (AFP) — Un Turc, soupçonné d'appartenir à l'organisation séparatiste kurde du PKK (interdite), a été arrêté en Allemagne sur mandat international émis par la Turquie, a-t-on appris mercredi auprès de la police fédérale allemande.

Domicilié en Suisse, ce Turc de 30 ans, soupçonné d'appartenance à une organisation terroriste et d'homicide, a été interpellé lundi après-midi au poste-frontière autoroutier de Weil am Rhein (sud-ouest de l'Allemagne), près de Bâle.

Il a été interrogé par un juge avant d'être incarcéré, a indiqué la police, disant ignorer les raisons de son voyage en Allemagne.

La justice allemande doit "examiner ultérieurement si les conditions pour une extradition réclamée par les autorités turques sont réunies", a-t-on précisé de même source.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'UE et les Etats-Unis, le PKK mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie du Sud-Est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait environ 44.000 morts, selon les chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.