DATES
15 decembre 2022 à 17:00
ADRESSE
Zoom

Webinaire : Menaces contre le Grand Kurdistan



Ces derniers mois, les régimes autoritaires d'Iran et de Turquie ont intensifié leurs attaques contre la nation kurde. Depuis les soulèvements les plus récents en Iran, suite au meurtre d'une jeune femme kurde, Zhina Mahsa Amini, le régime a tué plus de 130 Kurdes civils, blessé des centaines de personnes et emprisonné des milliers de personnes.

Le président autoritaire de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, prévoit une nouvelle invasion terrestre dans la région kurde de Syrie (Rojava). Il y a deux semaines, les drones et l'artillerie turcs ont tué des dizaines de civils et de membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis. Erdogan prévoit de poursuivre sa campagne de nettoyage ethnique contre les Kurdes en Syrie, comme cela a été fait à Afrin, occupée par la Turquie, en 2018, et à Girê Spî (Tell Abyad) et Serêkaniyê (Ra's al-'Ayn) en 2019. 

Le Washington Kurdish Institute (WKI) et l'Institut kurde de Paris vous invitent conjointement à participer à un webinaire opportun avec la conférencière principale Elham Ahmad, la présidente du comité exécutif du Syrian Democratic Council (SDC). Mme Ahmad discutera de la situation actuelle au Rojava, de l'agression turque, de l'avenir de l'Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie (AANES), des moyens de protéger la région, et plus encore. 

Les intervenants, Asso Hassanzadeh et Soma Rostami discuteront de la situation actuelle au Kurdistan iranien (Rojhelat) à la lumière de la répression intense du régime iranien, de l'avenir du soulèvement, des demandes kurdes après le régime, et plus encore.

 

Registration

 

 
Intervenants

  • Andrew APOSTOLOU : Historien, expert des affaires iraniennes
  • Ilham AHMED - Président du Comité exécutif du Conseil démocratique syrien
  • Asso HASSAN ZADEH - Universitaire kurde spécialisé dans le droit international
  • Soma ROSTAMI - Membre du département d'anglais, Organisation HENGAW pour les droits de l'homme

 

Andrew APOSTOLOU est un historien et un expert en politique étrangère basé à Washington D.C. Il a travaillé sur des campagnes de défense des droits de l'homme au Moyen-Orient. Il était auparavant le directeur pour l'Iran de Freedom House, la principale organisation américaine de promotion des droits de l'homme et de la démocratie. Il a témoigné devant le Congrès sur les violations des droits de l'homme commises par le régime iranien et a publié de nombreux articles sur l'Iran et le Moyen-Orient. Il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'université d'Oxford.

Ilham AHMED est né dans la ville kurde d'Afrin, dans le Rojava, en Syrie. Ahmed a pris part à la lutte kurde pour la liberté et la démocratie depuis les années 1990, avec un intérêt particulier pour les droits des femmes. En tant que membre actif de l'Initiative des femmes syriennes pour la paix et la démocratie (SWIPD), un réseau d'organisations de la société civile à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, Ahmed a participé à un certain nombre de conférences internationales sur les questions relatives aux femmes. Ahmed est actuellement présidente du comité exécutif du Conseil démocratique syrien (CDS), une coalition d'organisations multiethniques représentant les peuples de la région fédérale du nord de la Syrie. Ahmed est la figure la plus reconnaissable et la plus centrale de l'autorité régionale de la région la plus stable et la plus pacifique de Syrie. Le SDC est le bras politique des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui se sont alliées aux forces armées américaines dans la lutte contre ISIS et le terrorisme mondial. Ahmed est apparu dans de nombreux programmes d'information télévisés, dans des publications telles que The Washington.

Asso HASSAN ZADEH est un universitaire et un activiste politique du Kurdistan iranien. Il est né à Bagdad (1976) et est retourné en Iran avec sa famille après la révolution iranienne (1979). Il a fait ses études universitaires en France et est titulaire d'un doctorat en droit international de l'Institut universitaire de hautes études internationales (Université de Genève). Il est l'ancien secrétaire général adjoint et porte-parole du Parti démocratique du Kurdistan (PDK Iran). Il a également été pendant de nombreuses années conseiller auprès du gouvernement régional du Kurdistan irakien.

Soma ROSTAMI travaille pour l'Organisation Hengaw pour les droits de l'homme, la principale institution qui rend compte des manifestations antigouvernementales en Iran. Soma Rostami est née à Bokan, Rojhelat, et réside actuellement au Kurdistan irakien (Bashur). Elle a rejoint l'Organisation Hengaw pour les droits de l'homme en 2021. Elle est titulaire d'une licence en technologies de l'information et en commerce de l'Université américaine d'Irak.

Programme

  • 17h00 - 17h45
    Q&R avec Ilham Ahmed - Lutter pour sa survie à l'ombre des attaques turques 

  • 17h45 - 18h30
    Débat - Rojhelat se soulève contre le régime